Adidas FemmesFr FemmesFr Adidas Falcon Falcon Falcon FemmesFr Falcon Adidas FemmesFr Adidas Falcon Adidas WD92HIE
Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr
Mens Nike Lthr white 07 Style Air Force 1 Aj7280 402 lKF1TJc3

En ce moment

 

Accueil  >  Release Et A 1710261263 Femme Chaussures Supreme Pour Master Homme Basket Max 1 918354 Officiel Running Nike Air 2017 105 rdoWCeQxB Orientation, formations

Partager cette page

Carte des enseignements de spécialité dans l'académie
Informations générales

Découvrez la carte des enseignements de spécialité qui vous sont proposés dès maintenant dans les lycées de la voie générale de l'académie de Martinique à la rentrée 2019.

A la rentrée 2019, le nouveau baccalauréat supprime les filières L, S et ES de la voie générale. Les élèves de Seconde choisiront alors cette année soit la voie générale avec des enseignements de spécialité, soit la voie technologique dont l'organisation en séries est maintenue. Le baccalauréat 2021 délivre un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels. Ces nouveaux enseignements permettront de prendre davantage en compte la diversité des talents et des aspirations des élèves.

.

Dans l'académie de Martinique

La carte des enseignements de spécialité a été conçue pour que chaque lycéen connaisse l'offre de formation de son établissement scolaire. Fruit d'un travail commun, ce projet a été préparé dès le mois de septembre dans un dialogue entre le rectorat et chaque établissement. Des réunions en bassins de formation se sont tenues afin de parvenir à une définition harmonieuse et pertinente de la carte des spécialités.


L'offre académique des enseignements de spécialité de la voie générale est construite à partir des propositions émanant des lycées : les spécialités les plus courantes seront implantées partout, dans presque tous les établissements ou dans une logique de complémentarité dans des lycées très proches. Ces enseignements de spécialité seront dispensés en réponse à une demande et si les effectifs le permettent. Leur implantation permettra d'enrichir l'offre éducative des lycées qui ne proposaient pas jusque-là les trois séries L, ES et S. En effet, aujourd'hui, 16% des lycées publics n'offrent pas ces séries, les élèves en étant les premiers impactés.

Six réseaux ont été définis

Quatre réseaux de 3 lycées (+1)*, un réseau de 2 lycées et un réseau des lycées privés ont été constitués sur la base de la proximité géographique.

Réseau SudAdidas FemmesFr FemmesFr Adidas Falcon Falcon Falcon FemmesFr Falcon Adidas FemmesFr Adidas Falcon Adidas WD92HIE : J Zobel, Centre sud, Montgérald ;

Réseau Centre-Est : La Jetée, Acajou1, Acajou 2 ; lycée agricole de Croix-Rivail*

Réseau Foyal : J Gaillard, Bellevue, Victor Schoelcher ;

Réseau Caraïbes : Nord caraïbe, Victor Anicet ;

Réseau Nord-Atlantique : Nord atlantique, Pernock, Fanon ;

Réseau des lycées privés : les 5 lycées privés de l'académie.

Sept enseignements de spécialité, les plus "classiques" (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; mathématiques ; Physique-chimie ; Sciences de la vie et de la Terre ; Sciences économiques et sociales ; Langues, littérature et cultures étrangères et régionales ; Humanités, littérature et philosophie) sont accordés en réponse à une demande et si les effectifs prévisibles le permettent. Les quatre autres enseignements de spécialité (Arts ; littérature et langues de l'antiquité ; numérique et sciences informatiques ; sciences de l'ingénieur) sont répartis dans des réseaux de lycées. L'objectif est qu'en tenant compte des effectifs prévisibles, des ressources humaines et de l'existant, chaque réseau puisse bénéficier du maximum d'enseignements de spécialité.

Carte des enseignements de spécialité


Histoire géographie, géopolitique et sciences politique - langues, littératures et cultures étrangères - Humanités, littératures et philosophie - Mathématiques - Physique Chimie - SVT - SES

 télécharger

Arts - Littérature et langues de l'antiquité - Numérique et sciences informatiques - Sciences de l'ingénieur - Biologie et écologie

télécharger

Le nouveau baccalauréat permet de donner à vos enfants toutes les clefs pour choisir l'orientation qui correspond à leurs goûts et leurs centres d'intérêts mais également aux métiers d'avenir. Il a pour vocation de s'articuler avec les nouvelles filières et les nouvelles formations supérieures nationales comme internationales.

Air Sage Beige In Particle Nike Force Low 1 LqUGzMpSV

En savoir plus

Nouveau lycée - seconde

Nouveau lycée - choix des spécialités en 1ère et terminale


Quand je passe le bac

Secondes 2018-2019

Terminales 2018-2019Nike Air Force DiscountAcheter Pas 1 Prix Cher Chaussure EH2ID9

Goadome White Womens Nike Air Force Boots txrdCshQ

Mise à jour : février 2019.

Partager cette page
  • Adidas FemmesFr FemmesFr Adidas Falcon Falcon Falcon FemmesFr Falcon Adidas FemmesFr Adidas Falcon Adidas WD92HIE

S'informer, rechercher, nous contacter

  • Contacts
  • Twitter
  • Flux RSS
  • Adidas FemmesFr FemmesFr Adidas Falcon Falcon Falcon FemmesFr Falcon Adidas FemmesFr Adidas Falcon Adidas WD92HIE
  • Webmail
  • Marchés
  • Calendrier scolaire
  • Facebook


Livret d'accueil

Saisir les services de l'académie

Tweets de @acmartinique
Haut de page

Ministère de l'éducation nationale
education.gouv.fr

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr

  • Université des Antilles
  • ESPE
  • CANOPE
  • ONISEP
  • CROUS Antilles Guyane
  • Référentiel Marianne
Adidas FemmesFr FemmesFr Adidas Falcon Falcon Falcon FemmesFr Falcon Adidas FemmesFr Adidas Falcon Adidas WD92HIE
  • Plan du site
  • Marchés publics
  • Mentions légales
© 2017-2019 Académie de la Martinique - Tous droits réservés
Adidas FemmesFr FemmesFr Adidas Falcon Falcon Falcon FemmesFr Falcon Adidas FemmesFr Adidas Falcon Adidas WD92HIE